Habillage d’escalier : tout ce qu’il faut savoir

Le revêtement d’escalier est un élément important pour donner un tout autre aspect à vos escaliers neufs ou anciens. Il vous permet d’apporter un plus à votre habitation sur le plan esthétique. C’est pourquoi dans ce guide, nous vous présentons les éléments importants à savoir sur l’habillage d’escalier.

Quels matériaux choisir pour son escalier ?

Avant de se lancer dans l’étude des revêtements de sol pour les escaliers extérieurs, il est important de discuter des matériaux de base de votre escalier.

Béton

Le béton représente un mélange de granulats, de ciment et d’eau souvent utilisé pour créer des dalles de béton pour le pavage. Ce matériau est populaire, car il nécessite peu d’entretien et il est solide et durable. Notez qu’il est parfaitement adapté à un escalier droit. Vous pouvez le garder tel quel ou le recouvrir d’un revêtement, surtout s’il n’est pas ciré.

Métal

Grâce à son style industriel et contemporain, le métal peut s’adapter parfaitement à votre maison et résiste aux intempéries. En revanche, l’acier rouille s’il n’est pas bien entretenu. En outre, il est toujours possible de laisser l’escalier en métal tel quel, sans revêtement, mais en hiver ou lorsque les marchés sont mouillés, l’escalier peut être extrêmement glissant et devenir dangereux pour les utilisateurs.

Quels revêtements choisir pour l’habillement de son escalier ?

Il existe plusieurs solutions pour habiller ou rénover la surface de votre escalier, à savoir :

Le bois

Les trois types de parquets adaptés aux sols extérieurs sont :

  • Le bois exotique : naturellement imputrescible,

  • Le bois composite : composé de bois recyclé et de polyéthylène,

  • Le bois résineux : apprécié de par leur teinte claire et facilité à être travaillés.

Un revêtement de sol en bois présente de nombreux avantages, notamment esthétiques. En effet, le bois est un matériau idéal pour un look élégant, naturel, tendance et authentique, il donne une atmosphère chaleureuse à vos escaliers. De plus, le prix du parquet peut être abordable. Cependant, le parquet a plusieurs inconvénients. Il a tendance à être abîmé par les intempéries, il perd de son éclat et devient terne avec le temps. L’escalier en bois nécessitera donc un entretien régulier et assidu pour lutter contre les insectes et les moisissures. Malgré son aspect très esthétique, le bois n’est pas la solution la plus pratique pour habiller vos escaliers.

La pierre naturelle

La pierre naturelle est constituée d’un ensemble de différents types de pierres utilisées pour le pavage des sols extérieurs. Le travertin est l’une des pierres les plus utilisées pour le pavage en pierre naturelle.

La pierre naturelle a plusieurs avantages : facilité d’entretien, solidité.

Le carrelage

Le carrelage résiste aux intempéries et aux rayons UV lorsqu’il est exposé à une forte lumière solaire. De plus, il offre un large choix de couleurs et il est facilement entretenu.

Par contre, les joints de carrelage sont susceptibles de se tacher et sont beaucoup plus difficiles à nettoyer.