Nos conseils pour bien choisir ses portails

Vous voulez choisir votre portail ? Et vous hésitez entre les différents modèles de portails ? Pour vous accompagner dans votre choix, nous vous présentons dans ce guide quelques conseils à prendre en compte.

Matériau à choisir

Il existe différents matériaux à choisir pour vos portails :

Bois

Le bois est un matériau solide et résistant. De plus, il est noble et naturel apportant un design raffiné à votre propriété. Cependant, il nécessite des traitements particuliers pour résister à l’épreuve du temps, et requiert un entretien annuel.

Fer

Ce matériau offre un aspect esthétique unique. C’est un choix durable pour un portail qui durera des années, mais il présente l’inconvénient d’être difficile à entretenir. Pour éviter la rouille, vous devrez graisser, peindre ou polir votre portail.

PVC

Le PVC est un matériau imputrescible, résistant aux agressions salines et aux rayons UV. Il nécessitera peu d’entretien puisqu’il suffit de le laver chaque année avec de l’eau et un détergent doux pour assurer sa longévité.

Aluminium

L’aluminium est un matériau léger et résistant. Il présente également l’avantage d’un entretien minimal et ne rouille pas. Il se prête à tous les designs, d’autant plus qu’il est disponible dans de nombreuses couleurs.

Types d’ouvertures

Pour les types d’ouvertures, il existe deux types d’ouvertures :

Portail coulissant

Ce type de portail est le plus souvent constitué d’un seul vantail, mais certains modèles proposent une ouverture coulissante à deux vantaux.

Lors de l’ouverture, le vantail du portail coulisse sur un axe latéral, en suivant un rail de guidage au sol. Le portail coulissant est également disponible en version autoportante : le vantail est suspendu à une crémaillère et ne nécessite pas de rail de guidage.

Ce type de portail est recommandé pour les entrées dont le dégagement est limité, et il est également très bien adapté aux entrées en pente.

Portail battant

Pour les portails battants, les deux vantaux s’ouvrent vers l’extérieur ou l’intérieur de la propriété (poussée). Les vantaux ont un angle d’ouverture de 90° à angle droit, ou de 180° avec un dégagement plus important.

Ce type de portail n’est pas compatible avec une pente ascendante : elle entrave l’ouverture des vantaux.

Pour pouvoir utiliser ce modèle, il faut disposer d’un grand espace de dégagement. C’est un point à prendre en compte pour une ouverture extérieure : les vantaux ne doivent pas empiéter sur la voie publique.

Forme, remplissage et dimensions

Lors de votre choix de portails, il est aussi important de prendre en compte : la forme, le remplissage et les dimensions.

Dimensions

Les dimensions standard d’un portail sont de 3 mètres, ou 3,5 mètres. Vous pouvez aussi opter pour un portail sur mesure, dans le cas où la largeur de votre entrée le nécessite.

Plus le portail est haut, plus votre terrain ou votre maison est caché des regards. Mais, il faut aussi tenir compte des règles d’urbanisme : certaines communes imposent une hauteur maximum.

Remplissage

Le remplissage ne détermine pas seulement l’aspect esthétique du portail. Le portail ajouré ou à persiennes laisse passer les regards, mais vous pouvez choisir un modèle plus ou moins ajouré. Le portail semi-plein est généralement composé d’une partie inférieure pleine et d’une partie supérieure ajourée.

Formes

Le haut du portail peut prendre de nombreuses formes, et il s’agit surtout d’un choix esthétique.

  • Coupe droite avec un rail horizontal droit,
  • Coupe oblique avec une forme en V vers le haut ou vers le bas,
  • Courbé, coudé ou incurvé vers le haut (convexe) ou vers le bas (concave),
  • Chapeau de gendarme à l’endroit ou à l’envers.