Quelles sont les normes en vigueur pour l’installation de son garde-corps ?

Vous souhaitez installer un garde-corps dans vos locaux ? Et vous vous interrogez sur les normes en vigueur pour l’installation de ce dernier ? Dans ce guide, nous vous présentons les normes en vigueur pour l’installation de votre garde-corps.

Les normes à respecter pour l’installation du garde-corps

L’installation d’un garde-corps est un élément obligatoire à réaliser quand il existe un risque de chute, en intérieur ou en extérieur.

Les dimension d’un garde-corps (norme NF P01-012)

Afin d’assurer la sécurité des habitants, tout palier d’étage, balcon, fenêtre ou terrasse doit être équipé d’un garde-corps. A noter : une hauteur minimale requise de 1 m.

Dans le cas où le garde-corps comporte des éléments horizontaux, l’espace entre les barreaux doit être de 18 cm maximum. Et ce, avec une zone de protection d’au moins 45 centimètres du sol pour éviter qu’un enfant ne grimpe ou ne glisse sous la protection.

Mais, dans le cas où le garde-corps comporte des éléments verticaux, l’espace entre les barreaux ou entre les câbles doit être de 11 cm maximum, pour éviter qu’un enfant ne glisse entre les barreaux par exemple.

La résistance d’un garde-corps (norme NF P01-013)

Les règles de résistance changent en fonction de l’emplacement du garde-corps. Par exemple, si le garde-corps est installé dans un lieu public, comme les tribunes d’un stade, sa résistance doit être plus élevée (1700 N/m) que celle du garde-corps d’une résistance privée (400 N/m).

De plus, cette norme impose des contraintes sur la résistance du garde-corps de façon à ce qu’il résiste à l’impact d’un corps qui le heurte. Le garde-corps doit résister à un effort de 80 daN par mètre linéaire, ce qui correspond à un poids d’environ 61 kg.

Les réglementations selon les modèles de garde-corps

Chaque type de garde-corps a sa propre réglementation.

Voici un aperçu des normes à respecter en fonction de votre projet.

Garde-corps à barreaux verticaux

Ce type de garde-corps est le plus utilisé et le plus facile à respecter. 

  • Les poteaux doivent être espacés d’une distance maximale de 11 cm.
  • La lisse inférieure et la lisse supérieure doivent être espacées d’une distance minimale de 90 cm.
  • Le support en béton et la lisse inférieure doivent être espacés d’une distance maximale de 11 cm.

Garde-corps à lisses horizontales

Le garde-corps à lisses horizontal est un dispositif nécessitant une vigilance extrême. En effet, il est nécessaire de veiller à ce que les lisses horizontales ne se transforment pas en échelles et ne soient pas escaladées.

À cet effet : 

  • Le garde-corps a besoin d’être recouvert jusqu’ à 45 cm de hauteur (soit en étant plein, soit en utilisant un grillage fin).
  • Le support en béton et le remplissage doivent être séparés par une distance maximale de 11 cm.
  • Au-delà des 45 cm du sol, l’espace maximum entre deux lisses doit être de 18 cm maximum.

Garde-corps en verre

Concernant les garde-corps en verre, certains sont fabriqués en verre ou composés uniquement d’une partie en verre et sur lesquels il est impossible de grimper. Pour votre sécurité, il faut savoir que l’utilisation du verre doit respecter une épaisseur minimale. En effet, l’épaisseur minimale du verre feuilleté doit être de 8,76 mm pour tout panneau dont la surface est < 0,90 m². 

Pour les panneaux dont la surface est comprise entre 0,90 m² et 1,10 m², l’épaisseur minimale doit être de 10,76 millimètres. 

Il est à noter que les panneaux de verre d’une surface supérieure à 1,10 m² doivent répondre à une norme spécifique et être validés par un bureau d’études avant d’être placés.